Section Communications électroniques

Responsable de la section : Sylvain DIDIERJEAN, Directeur Câble et Télécommunications de VIALIS - COLMAR

Le 20 octobre 1993, le conseil d'administration de l'ANROC décidait d'étendre les compétences de l'association à la télédistribution par câble, suite au constat d'une défaillance pour la représentation des intérêts des petits câblo-opérateurs telles que les régies de télédistribution.


L'ANROC regroupe, outre les 115 entreprises publiques locales dans le domaine de la distribution d'électricité, 34 régies qui assurent la télédistribution par câble (télévision et services associés).
Sur ces 34 entreprises, 16 entreprises assurent uniquement l'activité de télédistribution par câble, tandis que les 18 autres ont complété leur métier de base (la distribution d'électricité) par la télédistribution. En effet, grâce à un amendement défendu par le Sénateur André BOHL,  les régies d'électricité peuvent, depuis la modification en 1990 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, exploiter un réseau câblé.
Aujourd'hui, les adhérents de la section Communications Electroniques de l'ANROC regroupent au total près de 97.300 abonnés, 150.500 prises commercialisables et 142.150 prises à l'échéance de la construction des réseaux.


Ces régies sont reconnues pour leur taux de pénétration non négligeable (65.5 % en moyenne sur l'ensemble des réseaux des adhérents de l'ANROC) et constituent des acteurs importants de l'aménagement du territoire.

Rôle et missions de la section communications électroniques

Dans le souci de défendre les intérêts de ses membres, la section Communications Electroniques constitue le lien entre ses adhérents et les différents interlocuteurs des régies : pouvoirs publics, partenaires professionnels, institutions représentatives du secteur...

A titre d'illustration, la section vidéocommunication a en charge les négociations de tarifs préférentiels avec les chaînes du câble, les négociations avec les gestionnaires de droit et assure la veille des domaines technique, économique et juridique du secteur de la télédistribution.


 
Aucune actualité